L’unité face à la haine et la cupidité
Le pouvoir du peuple sort toujours gagnant
Je voulais débuter cet article en célébrant le 50e volume d’Education Forum, mais compte tenu de l’augmentation de l’activisme haineux, y compris les attaques directes contre nos communautés 2SLGBTQI+, rappelons-nous plutôt notre passé et notre parcours comme société et puisons dans nos forces pour guérir et passer les périodes difficiles. Les syndicats sont fiers de toujours soutenir l’action pour les droits de la personne, comme la lutte contre le racisme anti-Noirs, le racisme, l’homophobie, la transphobie et d’autres formes d’oppression. En parcourant les anciens numéros d’Education Forum, nous voyons à quel point le travail en faveur de l’équité est ancré dans toutes nos actions comme syndicat. Mais ce travail ne doit pas s’arrêter à la défense des droits, il doit continuer dans un mouvement uni vers l’inclusion, l’appartenance et la compréhension.
Le mouvement syndical a aussi utilisé son pouvoir pour lutter contre la privatisation des services publics, exhorter les gouvernements à accorder la priorité aux personnes plutôt qu’aux profits et protéger le filet de sécurité sociale. Alors que le gouvernement Ford fait face à de sévères critiques, y compris l’indignation du public face à sa tentative de vendre la Ceinture de verdure, nous voyons l’impact du peuple uni contre la mise des profits dans les mains de quelques-uns au détriment du plus grand nombre. À l’automne 2022, Ford et Lecce ont provoqué l’impasse avec les travailleurs en éducation du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), en jugeant mal la crédulité du public.
En invoquant la clause dérogatoire du Projet de loi 28 pour bafouer les droits des travailleurs, Ford s’est lancé dans une bataille ingagnable avec les syndicats. Ensuite, le Projet de loi 124 a été invalidé en cour et la voie s’est ouverte pour que les travailleurs du secteur public puissent obtenir des réparations. C’est une victoire pour eux et un coup dur pour Ford; le pouvoir du peuple continue de gagner sur la cupidité.
Ces succès sont en partie dus à nos actions individuelles; des centaines de milliers de personnes ont agi, contacté leurs députés, assisté à des rencontres et participé à des débats avec leur entourage. Chacune de ces actions a ajouté à la pression qui a mené à l’annulation complète par Ford de la vente des terres publiques à quelques entrepreneurs fortunés. Cette pression nous permettra d’élire un gouvernement favorable aux syndicats, aux communautés, à l’éducation et à l’équité en juin 2026.
La menace de la privatisation, la montée de la haine et le piétinement des droits des travailleurs sont réels. Mais notre pouvoir comme communautés et organisations syndicales l’est aussi. Merci à tous pour le travail continu dans cette résistance. Nous ne pouvons pas permettre à la haine, à l’oppression et à la cupidité de l’emporter. Comme le montre ce 50e volume d’Education Forum, le bien public l’emportera toujours sur les intérêts privés.
Félicitations à tous ceux qui ont contribué au succès continu d’Education Forum.
Leave a comment