La lutte contre la privatisation

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Une lutte contre l’oppression et l’équité

Au début de l’automne, j’ai participé à des contre-manifestations contre les rassemble­ments haineux anti-2SLGBTQI+. L’énergie, l’amour et l’acceptation a eu raison d’une grande partie de la haine à ce moment-là, mais je sais qu’à long terme, cela n’a pas guéri ce mal social. Cela ne signifie pas que je suis sans espoir; en fait, j’ai quitté les manifestations avec un profond sentiment de calme relatif, redonnant du pouvoir à mon militantisme. J’ai quitté la mer de drapeaux de la Fierté et du Progrès en sachant qu’il existe une communauté qui me soutient et qui se battra pour les principes d’équité et de bonté.

Ce sentiment d’autonomisation va au-delà du travail de lutte contre l’oppression et s’étend à un domaine tout aussi important, et en fait pa­rallèle, à savoir la lutte contre la privatisation. Nous savons que la privatisation des services publics, la vente des terres publiques et le démantèlement des institutions publiques ont un impact plus important sur les communautés opprimées. Ainsi, la lutte contre la privatisation est une lutte pour l’anti-oppression et l’équité.

Dans ce numéro, vous trouverez des articles qui explorent les dangers de la privatisation et qui soulignent comment nous pouvons contrer l’utilisation continue par le gouvernement de la règle du jeu de la privatisation : sous-financer, saper, puis couper. Tout cela au nom de l’augmentation de l’argent dans les poches des ri­ches, ce qui accroît la disparité entre ceux qui ont trop et ceux qui ont besoin de plus pour simplement vivre.

Ce numéro marque également le 50e vo­­lume d’Education Forum, une réussite dont toute l’équipe de la publication est très fière. Dans le cadre de notre volonté d’être pertinent, vous remarquerez sans doute des changements dans notre format, tant en ligne qu’en version imprimée. En tant qu’éditrice, je suis certaine que vous considérerez Education Forum comme une publication digne d’être conservée et qu’elle trouvera une place de choix sur vos étagères, son dos relié étant un signe du rôle d’OSSTF/­FEESO en tant que chef de file dans le domaine de l’emploi et de l’éducation. La nouvelle mise en page d’Education Forum a été conçue dans un souci d’accessibilité. Par exemple, nous uti­lisons du papier mat non lustré et nous veillons à ce que les contrastes entre le texte et les couleurs d’arrière-plan soient corrects. Nous avons également réduit le nombre de colonnes sur la page pour améliorer la lisibilité et simplifié la disposition du quadrillage pour améliorer la clarté. En ce qui concerne le format en ligne, une version PDF accessible du magazine a été produite et diffusée sur notre site Web. Les PDF accessibles sont spécifiquement programmés pour inclure des fonctions d’accessibilité comme les signets de document, la balise de texte et l’ajout d’un texte alt aux graphiques et aux i­mages pour fournir des informations descriptives.

J’espère qu’en lisant ce numéro, vous trouverez de quoi vous donner de l’espoir et vous engager dans l’activisme. J’espère que vous trouverez le nouveau format aussi agréable que toute l’équipe d’Education Forum l’a trouvé à créer.

About Tracey Germa
Tracey Germa est rédactrice en chef d'Education Forum et education-forum.ca.

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