Forger des liens, renforcer la solidarité, bâtir des communautés

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Construire pour un avenir meilleur

Alors que j’écris cette note de la rédaction, je jette un regard à l’extérieur de la salle de réunion Ontario dans les locaux temporaires d’OSSTF/FEESO, au 49 Mobile Drive. J’observe les travailleuses et travailleurs tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre nouvel édifice au 60 Mobile Drive alors qu’ils travaillent malgré les vents et les pluies d’un début de printemps, une danse bien chorégraphiée de travailleuses et de travailleurs, d’équipement, de matériaux de construction et, bien entendu, de boue. Cet équilibre entre des êtres humains, d’équipement et de matériaux me fait penser aux nuances présentes dans toute relation, au besoin de travailler avec les autres vers l’atteinte d’un but et de la valeur du travail d’équipe dans le but de rebâtir pour le mieux.

Une bonne partie de ce que vous lirez dans le présent numéro explore comment nous pouvons mieux faire—comment nous pouvons améliorer nos lieux de travail, nos relations, notre défense des intérêts et notre soutien à l’égard des autres. À mesure que vous lirez ce numéro du printemps d’Education Forum, j’espère que vous y trouverez quelque chose qui vous aidera à déterminer vos prochaines étapes et à envisager comment vous pouvez faire mieux.

Notre article-vedette, « L’équité dans l’optique de la santé et de la sécurité au travail » par Chris Clarke (D14) nous invite à utiliser les paramètres de santé et de sécurité de notre lieu de travail dans le but de renforcer notre engagement à créer des milieux plus équitables et plus inclusifs. En se servant de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et des Comités mixtes de santé et de sécurité (CMSS) en milieu de travail pour situer le travail en matière d’équité dans un cadre qui accorde la priorité à l’équité à titre d’élément obligatoire pour assurer la santé et la sécurité au travail.

« Transformational, active changes » par Troy Cluff, membre du personnel au Bureau provincial, rappelle au lecteur qu’il est essentiel « d’investir le temps pour s’évertuer à achever des projets complexes sur des enjeux interconnectés et parfois difficiles à notre processus collectif d’apprentissage, d’établir un cycle de réflexion critique et de progresser » comme méthode pour apporter des changements institutionnels. Cet article, une adaptation d’une présentation donnée aux présidences locales d’OSSTF/FEESO lors de notre Symposium des présidences l’an dernier, jette un regard de haut niveau sur comment nous faisons des progrès en créant des lieux de travail plus inclusifs. La clé de la transformation, c’est de vouloir prendre le risque.

De façon semblable, l’article par Carol Phillips et Phil Silverstein de chez Moriyama Teshima Architects, la firme responsable de notre nouvel édifice au 60 Mobile Drive, décrit l’adoption de nouvelles pratiques de construction en ayant recours à d’anciennes façons de penser. Le concept de l’édifice est issu d’une pensée inclusive, tandis qu’elle incorpore également certaines des approches de construction les plus modernes, y compris l’usage de bois et d’autres matériaux naturels, repensant ainsi l’industrie de la construction pour leur usage en raison de leur durabilité. Ce concept représente un engagement envers un avenir où nous nous voyons comme faisant partie de la nature et non en marge de celle-ci et célébrons un sentiment de communauté et de valeurs communes tout en répondant aux besoins divers des lieux de travail contemporains, pour une combinaison d’espaces privés, silencieux, collaboratifs, sociaux et communs. Carol note que « Ce concept représente un engagement envers un avenir où nous nous voyons comme faisant partie de la nature et non en marge de celle-ci et célébrons un sentiment de communauté et de valeurs communes tout en répondant aux besoins divers des lieux de travail contemporains, pour une combinaison d’espaces privés, silencieux, collaboratifs, sociaux et communs. » L’édifice, dont l’achèvement est prévu pour le début de 2024, nous rappelle ce qui est possible lorsque nous pensons différemment et que non seulement nous nous ouvrons à de nouvelles idées, mais aussi que nous repensons les pratiques du passé sous une nouvelle lumière.

Veronica Montague, Membre d’OSSTF/FEESO (D12), partage ses recherches sur le soutien des jeunes dont l’âge outrepasse les programmes de soins provinciaux. Elle passe en revue les façons auxquelles les soutiens à l’égard des jeunes manquent de se poursuivre une fois que bon nombre d’entre eux atteignent les 18 ans. Cet écart dans le financement touche particulièrement les communautés souveraines et à la recherche/en demande d’équité. Sa recherche conclue par une compréhension « qu’il reste beaucoup de travail à faire pour les jeunes afin de faire en sorte que ce groupe vulnérable puisse surmonter les difficultés qui se trouvent sur leur parcours et rehausser leur résilience. Faire en sorte que les jeunes continuent de participer aux services et programmes offerts peut être vital à une transition réussie à la vie adulte en offrant aux jeunes les outils et les connaissances nécessaires.» Lorsque les jeunes pris en charge sont soutenus dans leur transition à la vie adulte, ils ont de meilleures chances d’obtenir des résultats positifs.

Dans les prochains mois, je continuerai à me servir des progrès relativement au nouvel édifice comme de ma propre inspiration afin de prendre en considération les changements positifs que je peux apporter. J’espère que vous trouverez toutes et tous quelque chose dans ce numéro qui vous inspirera un peu, qui vous fait réfléchir sur ce que vous pourriez faire afin d’entreprendre les prochaines étapes dans votre propre changement.

En toute solidarité,
Tracey Germa, rédactrice en chef
tracey.germa@osstf.ca

About Tracey Germa
Tracey Germa is the editor of Education Forum and education-forum.ca.

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