Bargaining Unit Boost

Typographic presentation of Bargaining Unit Boost

Note de la rédaction : Bargaining Unit Boost est une rubrique régulière dans Education Forum qui présente une unité de négociation d’OSSTF/FEESO et la (les) classification(s) d’emploi au sein de celle-ci. OSSTF/FEESO, créé en 1919, représente plus 60 000 membres de partout en Ontario. Ils comprennent le personnel enseignant des écoles secondaires de l’Ontario, le personnel enseignant suppléant, les aides-enseignants, les éducateurs et éducatrices, le personnel enseignant à l’éducation permanente et les instructeurs, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, les psychologues, les secrétaires, les orthophonistes, les travailleurs et travailleuses sociaux, le personnel de conciergerie, le personnel de soutien des universités ainsi que plusieurs autres membres du personnel du domaine de l’éducation.

Parmi les plus de 60 000 membres représentés par OSSTF/FEESO, on trouve 1100 Membres du personnel de soutien et du personnel professionnel de soutien pédagogique employés dans 29 catégories d’emplois au Conseil scolaire catholique Mon Avenir représenté par l’Unité 64 du District 32. Le nom de l’unité fait référence à l’ancien nom du Conseil scolaire—French-language Separate District School Board No. 64 qui a été créé en 1998 lors de la fusion de 13 conseils locaux. En 1999, au milieu de tous ces changements administratifs, les employés de ce qui était alors le Conseil scolaire du district catholique CentreSud ont décidé de se joindre à OSSTF/ FESSO et depuis, ils font partie de la communauté diversifiée et dynamique de notre Fédération.

Les Membres représentés par l’Unité 64 travaillent au niveau primaire et secondaire dans 65 sites situés sur un territoire de 40 000 km2 entre Kitchener, Peterborough, Penetanguishene et Niagara Falls (approximativement l’équivalent du territoire de la Suisse). Le Conseil scolaire, et par conséquent l’Unité 64, sont en constante évolution car des écoles supplémentaires sont en construction en raison de la popularité croissante de l’éducation en langue française en Ontario. Comme nous le rappelle la présidente de l’unité de négociation Angèle Lacroix, le territoire de son unité englobe 17 districts anglophones, plus que la moitié de 124 circonscriptions électorales provinciales et les Membres qu’elle représente sont actifs dans 15 conseils du travail dans le sud-ouest de l’Ontario.

L’unité de négociation est très diversifiée. Certains Membres travaillent 10 mois par année et d’autres 12 mois, certains employés sont affectés à une école spécifique, mais certains doivent se déplacer entre les nombreux sites. Les catégories d’emplois représentées par l’Unité 64 peuvent être regroupées en quatre grandes catégories : appui pédagogique (par ex. les postes d’aidesenseignants, d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs à la petite enfance), personnel professionnel de soutien pédagogique (par ex. les postes de travailleurs sociaux, de psychométriciens, d’orthophonistes), appui administratif (par ex. les postes de commis, de bibliotechniciens, de techniciens en comptabilité, de secrétaires d’école) et appui technique (par ex. les postes de techniciens en informatique, de techniciens en infographie).

Angèle est la seule personne libérée à temps plein travaillant pour ces membres, mais comme le mentionne la trésorière de l’unité et vice-présidente par intérim Rachel Desrosiers, L’exécutif de l’unité de négociation est passé de 5 à 28 Membres pour mieux soutenir Angèle, offrir de la transparence et refléter les besoins des membres dans toutes les catégories d’emplois. Certains nouveaux Membres sont des nouveaux arrivants francophones au Canada, alors le travail que fait l’unité de négociation est essentiel pour soutenir leur intégration dans notre société et sur le marché du travail.

Comment tout cela est-il possible ? Rachel et Angèle indiquent toutes deux le travail syndical effectué par leurs membres comme étant davantage une vocation qu’un emploi et uniquement possible grâce à la passion du noyau de Membres impliqués auxquels elles font référence en utilisant l’expression francoontarienne une maudite belle gang.

En plus de protéger les Membres, l’Unité 64 est très impliquée dans le travail d’OSSTF/FEESO et dans leurs communautés. Au cours des dernières années, l’unité de négociation avait un représentant à presque chacun des comités permanents, conseils et groupes de travail provinciaux. L’Unité 64 a aussi aidé à étendre le programme sacs à dos pour les familles francophones en partenariat avec Centraide. Le nombre de familles francophones bénéficiant du programme a considérablement augmenté, passant de 80 à 540 au cours de la dernière année. En ce moment, pour honorer la journée internationale de la femme, l’unité de négociation recueille des dons, produits féminins et autres items identifiés par les différents refuges de la région qui seront distribués aux organismes, centres d’hébergements et banques alimentaires offrant des services en français à la communauté.

Bien que la pandémie ait posé certains défis au niveau de l’engagement des membres, les dirigeants de l’Unité 64 ont trouvé des façons créatives de surmonter les obstacles, par exemple en déplaçant leur 5 à 7 régionaux avec les Membres à l’extérieur sur un patio. La passion à laquelle Angèle et Rachel font référence se reflète clairement dans leur engagement envers leurs Membres, élèves et communautés qu’elles soutiennent pour la création d’un avenir meilleur. En effet, c’est une maudite belle gang !

Au moment de la rédaction, Pawel Mazurek était organisateur électoral pour OSSTF/FEESO, en détachement de son poste de président d’unité à l’Université Saint Paul, District 35. Pawel est maintenant adjoint exécutif dans le Secteur de la Négociation et de la gestion des conventions collectives de la Division des services de protection d’OSSTF/FEESO.

About Pawel Mazurek
Pawel Mazurek is a member of the District 35, Universities support staff Bargaining Unit, employed by the Université Saint-Paul.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*