Le pouvoir du nombre

La force de la solidarité

banner: mot de la fin

Plus de 60 000 est un très grand nombre. Il y a plus de 60 000 membres d’OSSTF/FEESO qui travaillent de l’éducation de la petite enfance jusqu’au postsecondaire et à l’apprentissage des adultes, dans les quatre systèmes scolaires financés à même les deniers publics ainsi que dans six universités ontariennes. Au moment où je relève le défi et l’honneur d’être présidente d’OSSTF/FEESO, je suis confortée par ce nombre. Ce sont nos nombreuses voix et nos nombreux esprits unis dans la poursuite de l’amélioration et de la protection de l’éducation financée à même les deniers publics en Ontario qui nous définissent.

En tant que personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation, nous nous retrouvons souvent dans des silos figuratifs (certains des membres d’OSSTF/FEESO à l’Université de Guelph travaillent en fait dans ou près de silos), soit essentiellement seuls. Oui, nous faisons partie de l’équipe éducative, mais travailler en éducation peut parfois être très solitaire. Nous savons que nous faisons partie d’une grande Fédération (et d’une communauté éducative encore plus grande et d’une communauté syndicale encore plus grande), mais nous oublions parfois la force que nous avons. Nous sommes influents, surtout en matière d’éducation, mais aussi dans nos communautés. Individuellement, nous sommes des conseillères, des conseillers et des mentors, nous travaillons avec des groupes caritatifs et des organisations communautaires et nous donnons de notre temps pour aider nos voisins. Soixante-mille personnes peuvent avoir un impact énorme. En tant qu’organisation, nous participons à la défense des intérêts syndicaux à divers niveaux et nous contribuons au bien commun, non seulement dans le secteur de l’éducation en Ontario, mais aussi à l’échelle mondiale grâce à notre engagement dans le militantisme syndical national et international. La force de l’unité et de l’engagement à aider les autres est une caractéristique de ce que nous sommes en tant qu’individus et en tant que syndicat.

En juin 2022, nous nous rendrons aux urnes en Ontario. Nous devons utiliser la force de nos 60 000 membres pour avoir notre mot à dire sur l’avenir de l’éducation financée à même les deniers publics en Ontario. Nous devons exercer notre pouvoir et notre influence, faire des choix éclairés et veiller à ce que nous déposions tous nos bulletins de vote respectifs. Nous connaissons la dévastation qu’un deuxième mandat progressiste-conservateur peut apporter. Je sais que votre détermination a été mise à l’épreuve depuis l’élection majoritaire du gouvernement Ford. Ensemble, nous nous sommes opposés à leurs coupures dans l’éducation et avons organisé de puissantes grèves, ensemble nous nous sommes levés pour réclamer un retour en toute sécurité pour tous et ensemble nous pouvons faire tomber ce gouvernement tyrannique et protéger le système auquel nous croyons.

Mais que voulons-nous? Une élection se déroule en un jour, mais il faut des mois, voire des années, pour élaborer une campagne et un programme. La COVID-19 a eu des répercussions importantes sur nos vies et la nécessité d’un système d’éducation publique correctement financé n’a jamais été aussi essentielle. L’éducation sera la clé pour reconstruire la province et faire face à la reprise économique.

Nous avons consulté nos membres et le public pour réduire notre champ d’action à cinq domaines clés, cinq domaines qui aideront à reconstruire l’Ontario. Notre programme en matière d’éducation, Renforcer l’éducation publique—Reconstruire l’Ontario, met l’accent sur des investissements positifs, progressifs et significatifs dans l’éducation qui aideront à reconstruire notre province et à améliorer la réussite des élèves. Notre programme comprend que les investissements en éducation sont la clé pour revenir mieux qu’avant et sont primordiaux pour dépasser le statu quo qui a laissé trop d’élèves sans les soutiens dont ils ont besoin. En augmentant les soutiens et les services axés sur les élèves et en veillant à ce que les établissements scolaires et les campus de l’Ontario soient plus sécuritaires, nous reconnaissons que les soutiens aux traumatismes conduiront à une meilleure reprise pour notre province. Nous savons que nos écoles sont le centre de nos communautés, et qu’à ce titre, elles doivent être entièrement et adéquatement financées, pour ensuite alimenter la croissance économique de la province. Nous savons que les investissements en éducation produisent des résultats financiers supérieurs à ce qu’ils coûtent. Il est donc évident que les investissements qui protègent et améliorent les conditions d’apprentissage construiront la province et contribueront à notre reprise. Cela signifie qu’il faut créer des espaces sûrs et équitables où les élèves sont en mesure de contribuer pleinement et de trouver le meilleur moyen de réussir. Ces espaces doivent démanteler activement les inégalités et doivent aborder et travailler à l’élimination du racisme anti-noir, du racisme, de l’oppression, de l’anti-Autochtone ainsi que des inégalités sociales et géographiques. Alors que nous travaillons tous ensemble pour créer un avenir meilleur, nous devons également reconnaître l’importance de la sécurité personnelle, y compris notre bien-être mental, physique et social. Cela signifie également qu’il faut continuer à traiter les questions de sécurité liées à la pandémie de la COVID-19 et veiller à ce que nos milieux de travail et d’apprentissage soient les plus sécuritaires possible.

60 000 personnes peuvent-elles jouer un rôle positif dans le redressement d’une province? 60 000 personnes peuvent-elles défendre l’éducation publique? 60 000 personnes peuvent-elles faire la différence? Notre histoire commune nous montre que nous le pouvons.

Juin 2022 sera là avant que vous ne vous en rendiez compte. Le temps passe vite. Il y a beaucoup à faire dans les mois à venir. Chaque vote compte, chaque personne peut faire la différence. Engagez-vous à faire partie de la reprise économique. Il y a 60 000 personnes qui se tiennent avec vous, toutes déterminées à faire en sorte que l’avenir de l’Ontario soit dynamique, diversifié et sécuritaire.

About Karen Littlewood
Karen Littlewood est la 67e présidente provinciale d’OSSTF/FEESO. Elle a été élue pour la première fois à l’Exécutif provincial en 2019, au poste de vice-présidente.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*