Relevez le défi

Une nouvelle perspective nous rassemble

Creative desktop top view. Typewriter, papers, diary, coffee mug, crumpled paper.

C’est avec humilité et enthousiasme que j’entreprends le rôle de rédactrice en chef d’Education Forum. Pour moi, cette publication a toujours mis de l’avant les meilleurs atouts de la Fédération. Education Forum facilite une analyse profonde et vaste de l’éducation, du mouvement syndical et de ce que cela signifie de faire partie d’une société civile.

Au moment présent, on pourrait s’imaginer que le monde est dangereusement sorti de ses gonds, mais il faut essayer de trouver des moments de lumière dans cette obscurité. Nous vivons un défi monumental qui vient ébranler nos normes et structures. Nous en sommes à un point tel que l’occasion s’offre à nous d’apporter des changements pertinents et progressifs. Cependant, nous en sommes également au point où notre isolement et notre division peuvent présager une division. Je choisis d’accepter ces défis et ces changements tout en m’agrippant à ma santé mentale en me tournant vers les petites choses qui ont de l’importance.

Je tente de prendre un moment ici et là pour me rappeler que nous faisons face à cette pandémie ensemble, à l’échelle mondiale. Nos expériences vécues individuelles sont très différentes les unes des autres et doivent toutes être reconnues pour leur force alors que nous reconnaissons également notre besoin réciproque les uns pour les autres.

Notre organisme, comme tant d’autres, entreprend présentement une autoréflexion. La reconnaissance de la profondeur d’un racisme systémique et normalisé, l’impact disproportionné de la pandémie de la COVID-19 sur certaines de nos communautés les plus vulnérables et le début d’une nouvelle expérience d’apprentissage dans les écoles financées à même les deniers publics en Ontario font tous partie de ce qui a marqué la présente année. Ajoutons à ceci le fait que nous avons mené une des rondes de négociation débattues publiquement et plus litigieuses de l’histoire de l’éducation en Ontario. Nous pouvons tous attester au fait que nous vivons une période des plus difficiles. Cependant, nous acceptons d’emblée ce défi.

J’entends souvent le mot « pivot » pour décrire l’évolution de nos points de vue sur le monde. L’idée de devoir saisir des concepts qui diffèrent de ce que nous acceptions auparavant, voilà exactement le but de l’éducation. Nous travaillons dans un domaine où nous demandons aux élèves de pivoter incessamment. Notre Exécutif provincial a rédigé conjointement l’article-vedette OSSTF/FEESO—Le racisme, l’oppression, l’égalité pour le présent numéro et je crois qu’il souligne le mieux la valeur de ce pivot. Il s’agit de faire face à ce que nous croyons savoir et ce qui était, selon nous, la meilleure marche à suivre et de nous réorienter dans le but de nous améliorer. Jennifer Seif et Nanci Henderson, dans leur article Exploring the white fragility narrative, mettent à l’épreuve le pivot alors qu’elles entreprennent une amitié critique pour explorer et mettre en question la race et le privilège. L’analyste des politiques d’OSSTF/FEESO, Chris Samuel, utilise l’idée du pivot dans son évaluation de la vérité, des faits, des fausses nouvelles (fake news) et la perception du public. Beyhan Farhadi examine les écarts dans les expériences de l’apprentissage en ligne. Les articles du présent numéro se penchent sur les concepts du changement, du pivot, de la mise en question et de la réorientation.

Cependant, un des meilleurs pivots à ce jour pour notre organisme a été l’approche à la négociation au cours de la dernière année. Dans l’article Transparent bargaining—Using transparency and facts to counter Ford’s dishonest narrative, notre organisme se penche sur sa décision de s’engager dans une négociation transparente; cette approche a sans doute changé le cours de la négociation dans le domaine de l’éducation, alors qu’elle a entraîné une sensibilisation du public à l’éducation jamais vue auparavant.

Je vous invite à savourer ce numéro prolongé d’Education Forum en gardant l’esprit ouvert à de nouvelles idées. Je vous invite également à saisir les occasions de meilleurs pivots qui iront chercher le meilleur de nous tous. Et par-dessus tout, je vous souhaite le bien-être alors que faisons face à l’avenir.

En toute solidarité,

Tracey Germa, rédactrice en chef
tracey.germa@osstf.ca

About Tracey Germa
Tracey Germa est rédactrice en chef d'Education Forum et education-forum.ca.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*