De nouvelles occasions apparaissent lorsque nous travaillons ensemble

L’unité est au cœur des communautés

Ce « mot de la fin » est imprégné de beaucoup d’espoir et de joie dans le cœur—principalement parce que je vois des gens travailler ensemble pour tenter de faire changer les choses. Après l’Académie de leadership syndical d’OSSTF/FEESO de cet été, où nous avons réuni des dirigeantes et dirigeants de la Fédération provenant de toute la province, où nous nous sommes réunis sous la bannière de la force communautaire pour améliorer la vie de tous, et où nous avons entendu la présidente du syndicat des enseignants de Chicago, Stacy Davis Gates, nous parler de la négociation pour le bien commun, je ne peux m’empêcher d’être enthousiasmée pour nos prochaines étapes en tant que syndicat.

En approuvant le Plan d’action stratégique d’OSSTF/FEESO, nos membres ont voté massivement pour soutenir la création d’une vision plus large de notre Fédération qui embrasse le pouvoir de s’organiser et de collaborer avec nos alliés communautaires pour renforcer la puissance et lutter pour le bien commun. Ce travail est déjà en cours dans notre syndicat et dans d’autres syndicats partout au monde—et il fera une différence pour plus que les travailleu­ses et travailleurs. Comme nous le rappelle Stacy Davis Gates, nous devons saisir « l’occasion qui s’offre à nous—si nous déterminons qui sont nos alliés et, plus important encore, qui sont nos adversaires—les adversaires du bien commun, du bien public, du secteur public—nous pourrons vaincre les forces qui cherchent à maximiser les profits au détriment des personnes ».

Cette occasion d’unité pousse les travail­leuses et les travailleurs en éducation et les ensei­gnantes et enseignants à s’unir aux membres de leur communauté, reconnaître et célébrer leurs différences et leurs objectifs communs pour un avenir meilleur. Alors que nous nous préparons aux élections, tant provinciales que fédérales, c’est cette communauté unie qui élira des candidates et candidats favorables à l’éducation et à la communauté. Il suffit de repenser à la dernière décennie pour constater l’importante dégradation des services publics et l’impact négatif de leur diminution sur nos familles et nos communautés. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que les gens doivent s’unir, malgré leurs différences, pour relever un défi commun pour une société juste. Et cet historique nous apprend qu’ensemble, nous devons et pouvons créer un monde où les membres de nos communautés disposent de ce dont ils ont besoin pour vivre et bien vivre. Cet historique a remis en question le concept de la privatisation des services publics et qui a affirmé que l’investissement dans l’éducation, les soins de santé, le logement et les travailleuses et travailleurs rapporte la plus grande richesse et le plus grand bien-être de nos vies.

Les écoles sont les piliers de ces communautés robustes—là où nous constatons des investissements dans l’éducation publique, nous voyons également des investissements dans d’autres services qui sont importants pour les membres dans nos communautés. Il incombe à celles et ceux d’entre nous qui sont syndiqués de continuer à défendre ce dont les travailleuses et travailleurs et toutes les communautés ont besoin: là où les syndicats gagnent, les communautés gagnent. Avec ce rappel, je demande à chacun une tâche : sortez dans votre communauté, trouvez un événement local auquel participer, célébrez avec vos voisins. Trouvez les besoins et les inquiétudes communs et demandez-vous comment travailler ensemble pour faire une différence et bâtir des communautés plus fortes.

About Karen Littlewood
Karen Littlewood est la 67e présidente provinciale d’OSSTF/FEESO. Elle a été élue pour la première fois à l’Exécutif provincial en 2019, au poste de vice-présidente.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*