Chaussettes, sandales et solidarité
Travailler ensemble pour le bien commun

Nous sommes, politiquement et socialement, à un moment difficile. Les divisions politiques sont profondes tant ici qu’à l’étranger, et nous constatons des douleurs et des souffrances aux niveaux local et international. Mais nous voyons aussi une force et une humanité incroyables à chaque tournant. Je suis toujours enthousiasmée par le début d’une nouvelle année scolaire; elles sont tellement débordantes d’optimisme. Voir les petits monter dans un autobus scolaire pour la première fois, les parents en larmes et inquiets de voir leur enfant monter les escaliers avec un sac à dos plus grand que l’enfant me fait toujours sourire. Voir les étudiantes et étudiants du postsecondaire revenir dans ma petite ville, chaussettes et sandales aux pieds, dans une ambiance hippie partout, et aussi des entreprises florissantes grâce à l’afflux d’un pouvoir d’achat (limité mais enthousiaste), me rappelle comment le dynamisme de la communauté est important pour notre bien-être.
Ce numéro d’Education Forum met l’accent sur le pouvoir de l’organisation communautaire. Nous y découvrirons des témoignages sur l’établissement d’une identité communautaire unique et des recherches sur le pouvoir de s’organiser et de négocier tout en gardant à l’esprit les besoins d’une plus grande communauté. Ce n’est pas la seule façon en matière de développement communautaire et, en fait, comme démontré dans nos témoignages, le potentiel d’un groupe régional composé d’individus divers pour effectuer des changements est important et de longue date. Depuis les débuts de l’activisme queer et du VIH/sida cité dans l’article de Ken Miller « De la crise au changement » à l’histoire du député provincial de l’Ontario (Kiiwetinoong) Sol Mamakwa Sport is healing qui met en vedette le pouvoir local du sport, nous voyons dans ces pages les façons dont les syndicats et les travailleuses et travailleurs organisés peuvent et se doivent de travailler aux côtés de nos partenaires locaux pour améliorer la vie de tous. L’article de Sharlene Henry « Comment je suis tombée en grève des loyers » est un exemple exceptionnel d’organisation à petite échelle qui a eu un impact sur une grande échelle. De même, les organisatrices et organisateurs régionaux d’OSSTF/FEESO soulignent les répercussions de l’habilitation des voix communautaires dans Improving publicly funded education through conversation. Dans chaque article, vous trouverez un témoignage de cause à effet, où l’effet est toujours orienté vers le bien commun.
En poursuivant une lecture plus approfondie de ces pages, vous découvrirez l’importance des conseils du travail, de l’organisation locale et de la négociation pour le bien commun. J’espère qu’en explorant ce numéro, vous y trouverez l’étincelle qui déclenchera votre propre réflexion. Peut-être déciderez-vous d’offrir votre solidarité à un problème local qui, même s’il est un peu hors de votre expertise habituelle, peut-être y trouverez-vous une façon d’en apprendre plus sur un problème communautaire et de contribuer à l’améliorer. Finalement, même si je ne m’attends pas à ce que vous enfiliez des Birkenstocks avec des chaussettes, si l’idée vous touche et vous aide à vous ancrer dans l’activisme, allez-y!
Leave a comment