Nouvelles façons de savoir
Approche flexible pour lutter contre la haine
J’ai commencé ma carrière au palier élémentaire dans le système d’éducation en Ontario et cette expérience est restée avec moi au fil des années comme enseignante au secondaire, ainsi que dans les postes de dirigeante syndicale à tous les niveaux. J’ai surtout gardé à l’esprit l’importance de l’écoute et de la flexibilité. Les jeunes esprits nous portent à repenser notre perception des choses et du monde. L’apprentissage est en fait un changement de point de vue et des façons de savoir. Cela n’est nul plus vrai que dans notre compréhension et notre apprentissage sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance.
En tant qu’organisme, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) a évolué au cours de son histoire de plus de 100 ans; nous avons dû écouter, nous adapter, grandir et reformuler notre compréhension de ce qu’est un syndicat. Nous sommes plus forts aujourd’hui puisque nous avons relevé les défis du progrès, y compris les mesures pour faire avancer l’équité dans notre Fédération. C’est un travail difficile, désordonné, mais absolument nécessaire. Je pense à la récente montée de la haine et de la violence que vivent les différentes communautés au Canada et dans le monde. Nos membres, individuellement ou collectivement, se montrent à la hauteur de lutter contre la haine et l’oppression, et notre organisme prend des mesures pour démanteler les structures et les pratiques qui excluent certains, tout en favorisant d’autres. Ce travail n’est pas sans coût, mais le retour sur investissement est significatif pour nos communautés, nos membres et les élèves qu’ils desservent.
Nous voyons un gouvernement fédéral qui se vante de son ouverture et de ses idées progressistes, mais qui ferme la porte à des milliers d’étudiants universitaires potentiels qui souhaitent étudier au Canada. Nous voyons un gouvernement provincial qui continue de sous-financer l’éducation et ainsi de laisser certains de nos apprenants les plus vulnérables sans les soutiens dont ils ont besoin.
Pourtant, nous voyons nos membres agir en tant que leaders, s’organisant dans leur communauté pour le changement et l’équité. Nous voyons des dirigeant(e)s locaux d’OSSTF/FEESO et leurs membres participer à des rassemblements à l’appui des jeunes trans, dénoncer le racisme antiNoirs, lutter contre le racisme, l’antisémitisme, le racisme anti-palestinien, l’islamophobie et d’autres formes d’oppression et de haine. Nous voyons des membres, de tous les rangs, descendre dans la rue pour exiger la paix et le respect des droits de la personne, réclamer des soutiens pour les travailleuses migrantes et les travailleurs migrants et brandir des drapeaux de la Fierté. Ce ne sont pas des actions isolées; ce sont des exemples de communautés engagées à écouter les expériences vécues de leurs voisins, de leurs amis et de leurs collègues. Ce sont des exemples d’organisation communautaire véritable qui mèneront à des changements historiques et à une société plus équitable. Ce sont de véritables exemples de ce que mon expérience au palier élémentaire m’a enseigné—que nos différences constituent nos forces et qu’en écoutant les expériences des autres, nous pouvons remodeler notre façon de penser et approfondir notre compréhension mutuelle.
Donc, je remercie nos membres et je nous lance le défi de chercher de nouvelles façons de savoir et de nous engager dans nos communautés. Peut-être même que je vous verrai lors d’un événement local de la Fierté ou d’une manifestation pour les droits de la personne, ou devant les locaux de votre députée ou député provincial. Ensemble, nous pouvons entreprendre la tâche difficile de faire avancer l’équité pour tous. Nous en ressortirons tous meilleurs.
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