Habiliter et démanteler

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Un numéro empreint d’une raison d’être et d’émotions

Quand j’ai entrepris le rôle de rédactrice en chef d’Education Forum, je savais qu’il s’agissait d’une tâche qui allait m’apporter une grande joie créative, mais je ne pensais pas que j’allais tant pleurer.

Oui, des larmes—mais des larmes de joie.

Ce numéro en particulier m’a émue plus que jamais, à la fois de fierté et de peine. Il s’agit d’un numéro que l’on pourrait décrire comme le résultat d’un travail titanesque. Dans les pages qui suivent, vous trouverez certaines des rédactions les plus honnêtes et songées que nous ayons eu le plaisir de publier depuis longtemps. Dans son ensemble, ce numéro se concentre sur les questions à savoir comment habiliter le travail en matière d’équité, de lutte contre le racisme et de lutte contre l’oppression. Individuellement, les articles illustrent la diversité du travail en matière d’équité et explorent les défis auxquels nous pouvons faire face lorsque nous entreprenons cette tâche ardue.

Notre article-vedette, « Le conte, la décolonisation et la danse avec l’éducation queer » par l’iconique Betty Baker de Drag Storytime est d’une importance et d’une fierté particulières pour moi, non seulement comme rédactrice en chef, mais surtout comme alliée et membre de la famille. En toute transparence, Betty fait partie de ma famille élargie—je l’ai vu grandir depuis l’âge préscolaire et je suis fière de dire que j’ai eu le plaisir de jouer à la « belle-maman drag » lors d’un événement Betty Baker. Dans son article, vous reconnaîtrez une personne activiste pleinement réalisée, qui s’accepte véritablement, mettant en question notre façon de penser, tout en composant avec la haine et la dérision inimaginables de par sa simple existence. Oui, j’ai pleuré—mais de joie.

Dans « Laissez-nous exister—Comment le personnel en éducation peut-il se faire un meilleur allié pour les élèves noirs » Kayla Escoffery, membre de York Region Black Youth, nous offre des façons concrètes de nous engager auprès des jeunes Noirs. Elle décrit ses propres expériences comme jeune femme noire dans le système d’é­ducation public, au sujet des fardeaux émotionnels et intellectuels qui lui sont imposés simplement de par son identité. Son article sert de puissant rappel aux adultes qui s’engagent auprès des jeunes, que nous avons la responsabilité de créer des milieux sécuritaires et inclusifs pour eux. Son histoire en est une de frustration et de colère, mais on y note également son propre parcours de jeune activiste. C’est une histoire inspirante qui parle d’une puissance des jeunes souvent inexploitée et ignorée. En effet, des larmes ont coulé lors de cette relecture—mais de belles larmes.

Les deux articles ci-dessus ne proviennent pas de membres d’OSSTF/FEESO, mais bien de deux jeunes qui prennent le flambeau de l’activisme en matière d’équité. Aux côtés de ces deux fabuleux auteurs, vous trouverez les efforts de rédaction de membres d’OSSTF/FEESO, de chercheurs et de membres de la communauté. J’espère que vous trouverez dans chaque article une source d’inspiration qui vous incitera à poursuivre le travail en matière d’équité. Toute comme une communauté bien tissée, remplie de diverses idées et expériences, le présent numéro est plus fort comme collectif en raison du caractère unique de chaque article. Pour vous aussi, il y aura peut-être un moment ici et là où vous verserez une larme—de joie.

About Tracey Germa
Tracey Germa est rédactrice en chef d'Education Forum et education-forum.ca.

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