Programme de mentorat en matière d’équité d’OSSTF/FEESO
Forger de nouveaux parcours vers le leadership
Lors de la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale 2016, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) a approuvé l’élaboration d’un programme de mentorat formel et intensif pour les membres de groupes en quête d’équité. Le programme d’essai, en place de 2017 à 2021, a par la suite fait l’objet d’un examen par un groupe de travail comprenant des mentors et des mentoré(e)s qui ont participé au programme. Le Programme de mentorat en matière d’équité (PMÉ) repensé et maintenant permanent a été adopté en 2022 et produira sa première cohorte de finissants en juin 2024.
Ce nouveau programme est centré sur les mentoré(e)s, entièrement axé sur les besoins du mentoré(e) et stimule la croissance. Du point de vue structurel, puisque les mentoré(e)s sont d’abord sélectionnés, ils participent au programme lors de trois années scolaires consécutives et les mentors, deux années scolaires consécutives.
Lors des réunions de « Détermination de la direction », les mentoré(e)s sont orientés dans un processus individuel et intentionnel dans le but de révéler leurs intérêts, leurs besoins et leurs attentes en matière de perfectionnement professionnel et personnel. Les renseignements fournis par ces mentoré(e)s lors de ces réunions sont inclus dans l’appel subséquent de mentors à l’automne, dans le but de créer le jumelage le plus sécuritaire et le plus productif possible. Ce programme consiste en un jumelage 1:1, mentoré(e)/mentor, de véritables jumelages. L’approbation est donnée pour un plus grand nombre de mentors que de mentoré(e)s et deux membres du personnel du Bureau provincial d’OSSTF/FEESO sont également assignés, avec la participation additionnelle de bon nombre de dirigeantes et dirigeants locaux qui s’offrent comme personnes-ressources et « accompagnatrices/accompagnateurs d’événements » pour les mentoré(e)s qui assistent à l’événement. Cet engagement de ressources fait en sorte que les mentoré(e)s sont entièrement appuyés dans tous les aspects du programme.
Chaque « session de groupe » est en deux volets: formation et consultation. Le contenu de la formation du matin est fondé sur les intérêts des mentoré(e)s. Par exemple, cette première cohorte a reçu les sessions de formation ciblée suivantes au cours de leurs deux années :
• Bureau provincial 101;
• Procédures parlementaires;
• Une journée dans la vie;
• Rôles et aptitudes;
• Animation; et
• Que faire maintenant?
Le temps de consultation de l’après-midi est consacré aux mentoré(e)s, aux mentors et au personnel pour partager au sein du groupe d’où ils viennent et où la prochaine direction logique se trouve. Les six « expériences » sont sélectionnées au moyen d’une consultation « mentoré(e)-mentor-personnel à laquelle participent le mentoré(e) et le mentor, comme équipe. Au cours des deux années, les équipes ont vécu plus de 30 expériences variées, dont sept sont hors de la Fédération.
Bien qu’un sol structuré soit nécessaire, la réussite de tout jardin est dans sa récolte. Si on se fie sur les remarques des participantes et participants de la première cohorte, nous sommes d’avis que la récolte a été belle :
Q : Votre participation à ce programme a-t-elle mené à votre épanouissement?
Réponse des mentoré(e)s :
• Je me suis épanoui de nombreuses façons, tant du point de vue professionnel que personnel. Grâce au soutien de mon mentor, j’ai acquis de l’expérience et la confiance s’est ensuite installée. J’ai été en mesure d’élargir mes réseaux, perfectionner mes aptitudes à titre d’enseignant et de dirigeant et l’expérience m’a habilité à continuer de grandir le long de mon parcours choisi. J’ai été en mesure de découvrir des aptitudes et des talents que je ne pensais pas avoir! J’ai amélioré mes aptitudes au travail d’équipe puisque le PMÉ était effectivement cela—une équipe de personnes qui s’appuient mutuellement. Je me suis longuement exercé dans la collaboration et il est maintenant plus vraisemblable que je cherche un soutien dans d‘autres secteurs—comme dans le cadre de mon travail et dans mon district local. Il s’agit d’un produit secondaire, je suppose, de participer au PMÉ et de se rendre compte que je ne dois pas tout faire seul et que les gens veulent, en fait, m’appuyer!
• Oui j’ai grandi beaucoup en participant à ce programme. J’ai acquis beaucoup de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de la Fédération ainsi que recevoir de l’éclairage sur mes intérêts futurs.
• Je tiens simplement à vous remercier tous de cette occasion qui m’a été offerte, par le biais de l’expérience PMÉ. Je suis fier de faire partie de ce programme, et je crois que cette expérience m’a aidé à m’épanouir tant du point de vue personnel que professionnel.
Réponses des mentors :
• Ce programme m’a donné la capacité de voir de nombreuses perspectives différentes de l’éducation partout en Ontario et comment nous fonctionnons au sein d’OSSTF/FEESO. C’est très facile de se concentrer sur le fonctionnement au sein de votre propre conseil scolaire ou district. Le fait de recevoir les commentaires des autres sur une base régulière nous aide, non seulement pour mieux comprendre les enjeux partout dans la province, mais aussi pour nous permettre de faire avancer de nouvelles idées dans notre propre région.
• Fait intéressant, l’expérience a été réciproque, puisque les choix de mon mentoré(e) m’ont porté à explorer des occasions additionnelles, y compris diverses sessions de formation, divers ateliers et une variété d’expériences que je n’aurais peut-être pas envisagées en d’autres circonstances. Le fait de répondre aux questions du mentoré(e) au sujet des comités, des rôles, des tâches et des situations m’a permis de reconnaître la croissance considérable que j’ai vécue depuis que je suis devenu actif au sein de la Fédération. Ce fut un exercice inestimable en prise de conscience et comme rappel des progrès que j’ai réalisés. De plus, les liens forgés au sein du programme ont été déterminants dans l’élargissement de ma perspective. Le fait d’écouter et de comprendre les expériences vécues et les réalités m’a forcé à réfléchir sur une panoplie d’enjeux que je n’avais pas envisagés auparavant. Cette expérience a immensément contribué à mon perfectionnement personnel et a favorisé une compréhension plus profonde de diverses perspectives, faisant du programme au complet une expérience extrêmement enrichissante et éclairante.
• Je me suis grandement épanoui en raison de ma participation au programme. Bien que je me sois joint au programme comme mentor, je me suis senti comme j’en avais appris plus que mon mentoré(e) ait pu en apprendre de moi. Puisque nous travaillions dans deux conseils scolaires différents et que nous enseignions des sujets de classe différents, j’ai été surpris de constater dans quelle mesure l’intérêt que nous partagions pour l’équité et l’inclusion influait de façons similaires sur nos opinions concernant nos programmes très différents. Faire partie de ce programme… voulait dire que je participais à des comités et à des conférences qui ne m’intéressaient pas particulièrement. Cela s’est avéré une expérience positive pour moi parce que j’ai été forcé d’en apprendre dans des domaines dans lesquels j’avais peu d’expérience et d’aise – et cela m’a permis de développer une passion pour des secteurs du syndicat que je ne croyais pas avoir!
Q : Quelle a été l’expérience ayant eu le plus d’impact?
Réponse des mentoré(e)s :
• Pour moi, l’expérience la plus déterminante a été celle lors de laquelle j’ai rencontré des membres du personnel d’OSSTF/FEESO et leur ai expliqué ce que je cherchais. Cela m’a permis d’être honnête et cela a été agréable d’être en mesure de demander ce que je voulais. L’espace qu’ils ont créé était sécuritaire et étonnant parce que je me suis rendu compte que l’organisme voulait que je réussisse et qu’il allait faire ce qu’il pouvait pour appuyer l’atteinte de mes objectifs.
• Le plus grand impact sur mon expérience est l’enrichissement personnel dans les connaissances et le réseautage comme membre d’OSSTF/FEESO.
• Sans ces expériences, je n’aurais jamais connu certains des défis auxquels bon nombre de nos collègues divers font face… merci à vous tous qui avez rendu ceci possible, et de votre soutien au cours de ces deux dernières années.
Réponses des mentors :
• Pour moi, alors que nous avancions dans le programme, le fait de voir les mentoré(e)s s’épanouir et acquérir de la confiance au sein des espaces d’OSSTF/FEESO a laissé des traces durables. C’est merveilleux d’entrer dans une conférence et d’apercevoir des mentoré(e)s réseauter avec différentes personnes, parler au microphone, poser des questions et diriger des conversations. C’est inspirant de voir tout ce que les mentoré(e)s ont accompli en si peu de temps!
• Il a été très enrichissant d’être témoin de leur dynamisme et de leur détermination à explorer davantage dans notre syndicat et les expériences au sein de comités dans le but d’acquérir des connaissances, non seulement pour leur croissance personnelle, mais aussi pour aider les autres dans leur propre district et partout dans la province. Ma participation au programme m’a permis de forger de nouvelles amitiés avec des personnes de partout dans la province, ce qui m’aurait été impossible de faire autrement. Je conserverai à jamais ces amitiés créées au cours des deux dernières années. Cela fut réellement un parcours collaborateur et inspirant qui s’est étendu au-delà de mes pensées initiales de ce qu’un Programme de mentorat en matière d’équité allait être.
• Je dirais que les événements les plus touchants auxquels j’ai pu assister ont été le Comité provincial de lutte contre le racisme anti-Noirs/le racisme, la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale (RAAP), la Conférence du statut de la femme et le Conférence trisannuelle à l’intention des agentes et agents en matière d’équité, de lutte contre le racisme et de lutte contre l’oppression. Ce qui a rendu ces événements mémorables, c’est la volonté des membres vulnérables de se rassembler et de se dresser contre l’injustice. Sans ce programme, il y a tellement de ce que je fais présentement qui ne serait pas possible. Ce programme est devenu très important pour moi.
Le Programme de mentorat en matière d’équité d’OSSTF/FEESO attire présentement beaucoup d’attention et on nous a approchés pour assister à des réunions de partage de renseignements avec d’autres syndicats aux paliers provincial, national et international. Nous sommes tellement fiers du PMÉ et de ses participantes et participants. La Fédération est confiante que le programme et ses finissantes et finissants continueront à influencer et à se propager.
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