Organiser. Sensibiliser. Débattre.

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Vers un avenir juste et équitable 

Organiser. Sensibiliser. Débattre. J’ai entendu une puissante militante queer noire d’Angleterre, Phyllis Akua Opoku-Gyimah, également connue sous le nom de Lady Phyll, prononcer ces mots lors d’une activité sur le marché du travail et l’activisme queer auquel j’ai assisté dans le cadre de Pride Toronto 2022 ce printemps. Ils sont venus me chercher. Ils m’ont enflammée. Et ils m’ont accompagné tout au long de l’été et de l’automne.

Lorsque nous réfléchissons à la façon de nous organiser, en tant que syndicalistes, nous devons tendre la main à nos alliés et parfois à des étrangers. Trouver des partenaires communautaires et les aider à comprendre le rôle vital qu’ils peuvent jouer pour protéger l’éducation financée à même les deniers publics en Ontario fait partie de notre militantisme continu. Cela signifie tendre la main aux parents et aux communautés, écouter leurs besoins et partager notre vision de l’avenir de l’éducation. OSSTF/FEESO connaît le pouvoir de s’unir à nos communautés et à leurs dirigeants et nous encourageons tous nos membres à continuer à faire le travail important qu’ils accomplissent, en appuyant les organismes qui renforcent nos communautés et, surtout, en aidant nos élèves à trouver le succès et le bonheur. Si vous êtes impliqué dans un groupe communautaire, réfléchissez à la façon dont il pourrait travailler avec les Membres et les dirigeants d’OSSTF/FEESO de votre région pour renforcer les partenariats et accroître la solidarité.

L’éducation est à la base de tout ce que nous faisons. Les travailleuses et travailleurs en éducation et le personnel enseignant sont d’abord et avant tout là pour aider les élèves à apprendre et à grandir. Mais lorsque nous pensons au militantisme et à la protection des choses qui nous importent le plus dans une société juste, nous devons aussi nous rappeler que nous devons parfois éduquer le public sur les problèmes auxquels les élèves et les éducatrices et éducateurs sont confrontés. Nous devons également nous éduquer nous-mêmes, en particulier sur le fait que si nous ne nous réconcilions pas et si nous ne nous attaquons pas au racisme anti-Noirs et aux autres formes d’oppression, nous ne serons pas les artisans du changement que nous devons être. Il est de notre responsabilité de nous éduquer sur les torts du passé, les méthodes de lutte contre l’oppression et les moyens de guérir et de grandir.

J’aime manifester. Je suis toujours partante pour un rassemblement ou une manifestation où nous pouvons brandir fièrement le drapeau d’OSSTF/FEESO. Mais la manifestation n’est pas toujours une action aussi évidente; il s’agit souvent d’avoir des conversations difficiles avec notre famille et nos amis et parfois d’exercer des pressions continues sous la forme de lobbying auprès de votre député provincial ou de votre conseillère ou conseiller scolaire local. Agir pour un système d’éducation publique plus solide et mieux financé est important et nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir d’une forme soutenue et réfléchie d’activisme. Nous pouvons changer le point de vue des gens, une conversation à la fois.

Enfin, je tiens à mettre en valeur nos conseils du travail locaux; ils sont le lieu de rencontre du mouvement syndical. Ce sont là où se forment les dirigeants et où se sème la solidarité. Si vous ne faites pas déjà partie de votre conseil du travail local, je vous encourage vivement à le rechercher et à voir ce que vous pouvez leur offrir et ce qu’ils peuvent vous offrir. Visitez le site du Congrès du travail du Canada pour obtenir des renseignements sur votre conseil du travail local ou communiquez avec votre bureau de district pour savoir comment vous pouvez vous impliquer.

Passons à l’hiver en nous engageant à recruter, à éduquer et à manifester pour un avenir qui soit juste, équitable et fondé sur la réconciliation.

About Karen Littlewood
Karen Littlewood est la 67e présidente provinciale d’OSSTF/FEESO. Elle a été élue pour la première fois à l’Exécutif provincial en 2019, au poste de vice-présidente.

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