OSSTF/FEESO au-delà des frontières

Colorful globes on curved grid

Travail de solidarité à l’étranger

OSSTF/FEESO a de forts antécédents de solidarité internationale et de la création de coalitions partout dans le monde. Ces coalitions ont été créées par divers moyens. Certaines de celles-ci ont été élaborées en raison de notre travail au sein du projet Common Threads, un programme de solidarité internationale qui offre aux membres l’occasion de voyager à l’étranger et de faire des recherches dans le but de créer un nouveau curriculum progressif sur des enjeux critiques. D’autres relations ont pris naissance en consultation avec d’autres syndicats en é-ducation, y compris la British Columbia Teachers’ Federation (BCTF) ou en collaboration avec des organismes de solidarité mondiale au Canada, comme Common Frontiers dont OSSTF/FEESO est un membre. Notre récente ré-affiliation avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) nous a donné l’accès à l’Internationale de l’éducation (IE) et ses partenaires de solidarité internationale.

Nos relations internationales prennent différentes formes. Celles-ci comprennent une adhésion formelle à des coalitions organisées, l’appui de programmes et de projets particuliers, un soutien financier aux partenaires de coalition et des relations moins formelles dans lesquelles nous poursuivons le dialogue avec les organismes partenaires.

Voici un petit échantillon de certaines des coalitions internationales et du travail dans lesquels OSSTF/FEESO est engagé.

COALITIONS ORGANISÉES—AU NIVEAU INTERNATIONAL

OSSTF members at the Trinational in June 2023

Coalition trinationale pour la défense de l’éducation publique
Établis après la création de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) dans les années 90, les syndicats en éducation au Canada, aux États-Unis et au Mexique ont formé cette coalition en réponse aux menaces potentielles que l’ALÉNA posait à l’éducation publique. OSSTF/FEESO fait partie du comité organisateur de la Coalition trinationale et aide à pla-nifier une conférence biennale. Les syndicats en éducation et les organisations d’étudiants d’autres pays sont invités à participer aux activités trinationales, y compris des groupes de Porto Rico, de la Colombie, de la Bolivie, du Guatemala, du Pérou et du Royaume-Uni, pour n’en nommer que quelques-uns. La plus récente conférence trinationale a eu lieu à Oaxaca, au Mexique, en octobre 2022 et OSSTF/FEESO était fier de pou­voir donner une présentation sur l’organisation communautaire et l’établissement de liens entre les communautés et l’éducation publique.

Le Réseau social pour l’éducation publique dans les Amériques (IDEA)
Le réseau social pour l’éducation publique dans les Amériques (IDEA) a été créé en 1998 et effectue des recherches, établit des réseaux de communications, publie des documents et organise des conférences et des séminaires liés à la défense de l’éducation pu-blique. Il regroupe deux autres réseaux régionaux : un Réseau de chercheurs en éducation et un Réseau d’éducatrices et d’éducateurs Autochtones, créé en 2006. OSSTF/FEESO fait partie du comité international de coordination et a participé à de nombreuses réunions et à de nombreux événements du réseau IDEA. Le réseau IDEA produit une publication en anglais et en espagnol intitulée Intercambio, auquel OSSTF/FEESO contribue des articles sur une base régulière. Le réseau IDEA est un fréquent participant à la Coalition trinationale.

CoDevelopment Canada
CoDevelopment Canada (CoDev) est un organisme non gouvernemental (ONG) basé en Colombie-Britannique qui œuvre pour les changements sociaux et l’éducation mondiale dans les Amériques. Fondé en 1985, le but de cet organisme est de faire plus que simplement offrir une aide financière aux pays de l’Amérique latine et de plutôt créer des partenariats entre des organismes à buts communs au Canada et en Amérique latine pour appuyer l’apprentissage, le changement social et l’habilitation communautaire. Le Conseil d’administration de CoDev comprend de nombreux représentants syndicaux de la C.-B., y compris la BCTF, le SCFP et le BC General Employees’ Union. CoDev travaille avec d’autres syndicats et organismes variés au-delà de la C.-B. pour les brancher à des partenaires de l’Amérique latine dans le but d’appuyer des projets d’apprentissage. OSSTF/FEESO a développé une connexion solide avec les syndicats de l’Amérique latine par le biais de CoDev, y compris un partenariat continu avec la Federación Colombiana de Educadores (FECODE)—un important syndicat en éducation en Colombie.

Association internationale des personnes lesbiennes, gais, bisexuelles, trans et intersexes
L’Association internationale des personnes lesbiennes, gais, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA), une fédération mondiale de plus de 1 700 organismes dans plus de 160 pays et territoires, fait campagne en faveur des droits des personnes lesbiennes, gais, bisexuelles, trans et intersexes. OSSTF/FEESO s’est joint à l’organisme en 2021 et a envoyé une délégation à la Conférence mondiale de l’ILGA en mai 2022.

Internationale de l’éducation
L’Internationale de l’éducation (IE) est une fédération mondiale de syndicats qui rassemble des organisations de personnel enseignant et autres travailleuses et travailleurs en éducation de partout dans le monde. Il y a 383 organismes membres représentant plus de 32 millions de membres du personnel en éducation dans 178 pays. La connexion d’OSSTF/FEESO à l’IE est par le biais de notre adhésion à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). L’IE est une voix globale pour le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation qui prône une éducation gratuite, de qualité et financé à même les deniers publics pour chaque élève dans chaque pays.

SOUTIEN FINANCIER À L’INTENTION DE PROGRAMMES INTERNATIO—NAUX PARTICULIERS

Foundation for Development and Education — Bolivie
En 2006, OSSTF/FEESO et la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique ont commencé à coparrainer l’établissement de la School of Political and Trade Union Training – the Foundation for Development and Education/ Fundación para el desarrollo y la educación (FUNDE/FDE). En travaillant en collaboration avec diverses fédérations de personnel enseignant, cette école de formation syndicale s’est élargie pour offrir un apprentissage professionnel au personnel enseignant en Bolivie dans le but d’appuyer leur capacité d’augmenter leurs salaires et de répondre aux exigences gouvernementales. Le programme a reçu un soutien politique du président Evo Morales (2006-2019), organisateur syndical et activiste, ainsi que premier président indigène de la Bolivie. Les programmes ont été élargis pour inclure un programme de maîtrise en Éducation supérieure et de nombreuses autres occasions de formation à l’intention du personnel en éducation de partout dans le pays.

oSSTF Staff Members at the Trinational in 2023

Schools as Territories of Peace —Colombie
En 2017, OSSTF/FEESO a offert un soutien financier par le biais de CoDevelopment Canada dans le cadre d’un projet en Colombie appelé Schools as Territories of Peace. Alors que la Colombie est sortie d’une période d’importants conflits et troubles civils, la Colombian Teachers’ Federation (FECODE) voulait élaborer d’autres choix pédagogiques pour les écoles dans un environnement post-conflit et démocratiser les écoles publiques par le biais de l’éducation pour la paix, la justice sociale et le respect pour les droits de la personne. Le programme est actif au niveau national, tant dans les milieux urbains que ruraux. Des syndicats en éducation au Québec et en Colombie-Britannique financent également ce projet.

Bangladesh Center for Workers’ Solidarity—Bangladesh
Le Bangladesh Center for Workers’ Solidarity (BCWS) a été fondé en 2001 par trois anciens travailleurs de l’industrie vestimentaire. Il s’agit d’un orga-nisme de défense des droits des travailleuses et des travailleurs qui investit ses efforts à défendre les droits des travailleuses, l’égalité des genres, la participation des travailleuses aux négociations et la protection des droits de la personne, particulièrement des femmes et des enfants. Peu de temps après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza en 2013, à Dhaka, les syndicats canadiens se sont unis pour offrir un soutien financier au BCWS pour l’aider dans ses efforts pour changer les lois sur le travail au Bangladesh. OSSTF/FEESO est co-parrain du BCWS depuis six ans et a été en mesure de participer au voyage d’une coalition syndicale canadienne dans le but de travailler avec l’organisme au printemps 2019.

Programme d’aide internationale
OSSTF/FEESO reçoit des demandes de financement de la part de divers programmes et organismes sur une base annuelle, par le biais du Programme d’aide internationale (PAI). Les demandes sont passées en revue par le Comité provincial des droits de la personne et les recommandations pour le financement sont approuvées par l’Exécutif provincial. Certaines demandes au PAI proviennent d’organismes avec lesquels nous avons des relations établies ou par le biais de nos coalitions internationales existantes. Ce programme a le mandat d’appuyer des projets qui appuient l’éducation, les droits des femmes et la solidarité syndicale.

C’est par le biais de nos partenariats divers et toujours en évolution qu’OSSTF/FEESO peut continuer de jouer un rôle actif dans l’amélioration et la promotion des droits de la personne, de l’éducation publique et des droits des travailleuses et des travailleurs. Ces partenariats entraînent souvent des bienfaits réciproques, y compris la solidarité, le lobbying et le partage de ressources avec notre Fédération, faisant véritablement en sorte que ces relations constituent des atouts précieux pour les Membres d’OSSTF/FEESO.

About Gary Fenn
Gary Fenn est directeur des communications/action politique au Bureau provincial d'OSSTF/FEESO.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*