Racontez-nous une histoire

À la recherche de la perspective personnelle

Mot de l'éditeur

Il y a un peu plus d’un an que j’occupe le poste de rédacteur en chef d’Education Forum. Pendant cette année, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur la façon dont naissent nos idées d’articles vedettes et de reportages et sur ce que nous pourrions faire pour nous assurer que nous examinons toujours de nouveaux thèmes que nos lecteurs voudront aussi explorer avec nous.

Environ la moitié des articles que nous publions dans Education Forum viennent d’idées engendrées par notre conseil de rédaction ou d’autres membres de l’équipe du Bureau provincial d’OSSTF/FEESO. Ces articles sont parfois rédigés par des membres du personnel du Bureau provincial et nous approchons parfois des membres d’OSSTF/FEESO qui souhaiterait écrire sur un sujet que nous aimerions couvrir.

Nous faisons occasionnellement appel à un rédacteur à l’extérieur d’OSSTF/FEESO. Nous nous tournons parfois vers un rédacteur pigiste chevronné qui est capable de se pencher sur un thème de façon journalistique en se basant sur des recherches et des entrevues avec des acteurs clés et des experts et, à l’occasion, nous demandons à des chercheurs ou à d’autres personnes possédant les connaissances et l’expertise appropriées et qui savent écrire avec autorité sur le sujet que nous voulons explorer.

Quant aux autres histoires qui sont publiées dans Education Forum, elles sont presque toutes proposées et écrites par des membres individuels d’OSSTF/FEESO qui s’adressent à nous avec des idées qui, selon eux, intéresseraient les lecteurs. La majorité de ces articles nous sont proposés par des membres avec lesquels moi-même ou un de mes collègues du Bureau provincial, avons au moins une interaction occasionnelle sinon régulière. Ces membres sont généralement des dirigeants locaux et (ou) des membres de comités provinciaux. Autrement dit, des membres activement engagés et bien informés sur divers enjeux relatifs à l’éducation et au travail du point de vue de la Fédération. Ils possèdent l’expérience et ont envie d’examiner ces problèmes de façon réfléchie et critique et ils fournissent toujours des articles engageants et qui donnent des connaissances approfondies utiles à tous les membres d’OSSTF/FEESO ainsi qu’aux autres lecteurs d’Education Forum.

Cependant, si je me suis rendu compte d’une chose pendant cette dernière année, c’est que certains des articles les plus convaincants d’Education Forum rédigés par des membres sont ceux qui ont une saveur plus personnelle. Je pense à des histoires qui reposent sur la propre expérience de l’auteur, possiblement sur l’expérience d’un problème particulier ou d’un défi auquel il a dû faire face dans la salle de classe, à une initiative communautaire qu’il ou que ses collègues ont entrepris, ou à un projet unique auquel ils ont participé. Un bon nombre d’articles récents me viennent à l’esprit. « Talking with Teens about Hate » de Kristine Klassen (District 25, Ottawa-Carleton), dans le numéro du printemps 2017, examine les discussions entre l’auteure et ses élèves suite à la fusillade dans une mosquée de la ville de Québec. Dans le même numéro, Krista McCracken (District 35, Universités) nous donne « Sharing, Healing and Learning », sur le travail unique du Centre résidentiel scolaire de Shingwauk à l’Université d’Algoma où Krista est la recherchiste/conservatrice. « Water Warriors » de Diane Ballantyne (District 18, Upper Grand), dans le numéro de l’automne 2017, nous parle de membres d’OSSTF/FEESO et d’autres qui se sont impliqués dans la lutte contre les intérêts des entreprises privées pour la conservation des eaux souterraines dans le comté de Wellington. Et dans le présent numéro, Sue Melville (District 3, Rainbow) nous parle du parcours extraordinaire d’un élève qui est maintenant un puissant défenseur des droits de la communauté transgenre dans sa région.

Ce ne sont que quelques exemples d’articles captivants écrits du point de vue personnel de membres d’OSSTF/FEESO. Une Fédération qui représente 60 000 membres doit certainement avoir des centaines d’histoires fascinantes et nous aimerions en publier davantage. Mais le premier pas est de trouver où sont cachées ces histoires. Si vous croyez avoir une histoire unique qui serait pourvue d’intérêt pour le lectorat d’Education Forum, ou même si vous aimeriez essayer d’explorer une perspective moins personnelle comme un enjeu plus général relié à l’éducation, nous accordons toujours une grande importance à ajouter de nouvelles voix distinctes à notre revue. Pensez à communiquer avec nous pour discuter de vos idées (editor@education-forum.ca).

About Michael Young
Michael Young est le rédacteur en chef d'Education Forum et education-forum.ca.

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