Au revoir chers lecteurs

Les articles préférés du rédacteur

Mot de l'éditeur

Unfait demeure constant dans ma vie  : les meilleures perspectives se présentent à moi aux moments les plus inopportuns. J’ai récemment saisi l’occasion de prendre une affectation dans un autre service d’OSSTF/FEESO. De ce fait, je cesserai d’être le rédacteur en chef d’Education Forum.

Oui, j’ai de la peine, mais comme indiqué précédemment, le choix était le mien. Toutefois, j’espère que vous me donnerez le plaisir de partager mes histoires et réalisations préférées de ces trois brèves années durant lesquelles j’ai contribué à la production du présent magazine.

Je voulais commencer mon mandat à Education Forum par une série sur les régimes de retraite de nos membres. J’ai d’abord invité Rod Albert, ancien président et secrétaire gé- néral d’OSSTF/FEESO, à rédiger un article sur le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO). Dans le numéro suivant, j’ai demandé à Jack Jones du Bureau provincial d’écrire un article sur le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS). Rod et Jack sont tous deux rentrés dans les détails sur la création des deux régimes et sur la manière dont leur structure assure une stabilité à nos membres. Nous avons clos la série avec Terry Hamilton, ancien président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, décrivant les défis d’éthique auxquels les fonds de pension sont confrontés au moment de décider des placements.

À mesure que les questions environnementales semblaient préoccuper de plus en plus nos membres, j’avais du mal à trouver le meilleur moyen de produire un article qui portait à discussion et qui tiendrait nos lecteurs en haleine. À la sortie de This Changes Everything de Naomi Klein, j’ai su que j’avais ma percée. Après plusieurs appels téléphoniques et courriels, j’ai obtenu une entrevue avec Mme Klein. Sans tarder, Nanci Henderson et moi-même avions à lire le livre avant l’entrevue (pour dire vrai : j’ai écouté la version sonore pendant plus de 20 heures!). La formidable interview de Nanci a été publiée dans notre numéro de l’hiver 2015.

Les traumatismes crâniens et les commotions cérébrales ont toujours été une source d’intérêt personnel. Lorsque j’ai appris que Dre Liana Brown de Trent University publiait des travaux sur les commotions cérébrales affectant les étudiants, j’ai su qu’il faudrait partager une partie de son travail. Son article du numéro de l’automne  2015 comprenait un échéancier afin d’aider les élèves, les parents et les enseignants à planifier de quelle manière un jeune peut réintégrer l’école après avoir subi une commotion cérébrale. Quelle n’a pas été ma fierté lorsque cet article à la une du magazine s’est retrouvé sur le bureau des députés le jour même de la première lecture de la Loi Rowan à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Incontestablement, l’article le plus lu de mon mandat de rédacteur en chef est celui du dernier numéro sur les aides à l’enseignement et les éducatrices devant porter de l’équipement de protection. Leurs histoires, recueillies avec tant de sensibilité par Vanessa Woodacre, ont touché la corde sensible de bon nombre de nos lecteurs. L’article s’est propagé à une vitesse foudroyante dans tout le pays et a même été incorporé dans le programme d’études d’un collège.

Toutefois, la réalisation qui fait probablement ma plus grande fierté est la création d’Education-Forum.ca. Notre passage à une plateforme numérique m’a permis de constater une relation plus importante entre nos lecteurs et le magazine. Si vous ne nous avez pas encore rendu visite en ligne, aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter.

À bientôt! Ce fut pour moi un plaisir et un honneur!

About Randy Banderob
Randy Banderob est adjoint exécutif au Secteur des services éducatifs, Bureau provincial.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*