Le nouveau monde de la publication

Education-Forum.ca est accessible et en ligne

Mot du rédacteur en chef

À mes débuts à l’école de journalisme, mes camarades de classe et moi avons été conduits à la salle de rédaction. Elle était remplie de machines à écrire électriques. Cette année-là, chaque article que nous avons rédigé a été tapé sur ces machines bruyantes et claquantes. Ils étaient édités au stylo rouge, dactylographiés de nouveau et ensuite livrés en mains propres à l’imprimerie locale pour être mis en page.

De même, nous développions toutes nos photos sur pellicule noir et blanc manuellement et nous les imprimions ensuite. Après les avoir recadrées au crayon gras, elles étaient aussi livrées en mains propres à l’imprimerie locale où elles étaient converties en demi-teinte.

La première journée de ma deuxième année à l’école de journalisme, notre salle de rédaction avait changé. Les machines à écrire avaient été remplacées par des postes de travail IBM et on nous a présenté un nouveau processus : la microédition! Et le monde de l’édition n’a plus jamais été le même.

Je me considère chanceux d’avoir connu tant de changements en journalisme et en édition. J’estime avoir possédé une douzaine d’ordinateurs qui ne cessaient d’évoluer et je ne sais plus combien d’appareils photo numériques. Les logiciels de publication semblent passer sans problème de l’un à l’autre. Mais les changements ne sont pas seulement technologiques, il y a aussi la culture d’échange et de traitement de l’information.

Je suis vraiment étonné de constater mon étonnement devant les évolutions. On pourrait penser qu’aujourd’hui, je suis habitué aux changements. Toutefois, il y a une chose qui ne change pas, c’est la fébrilité qui les accompagne.

Lorsqu’on m’a confié le rôle de rédacteur d’Education Forum, je voulais évidemment effectuer des modifications. Mais je n’avais jamais imaginé la tâche titanesque que serait l’expansion du moyen de livraison de la revue en présentant une version électronique de la publication. Après près de six mois de travail effréné effectué par notre personnel, je suis heureux d’annoncer qu’Education-Forum.ca est maintenant accessible! Peut-être l’avez-vous déjà consulté? Peut-être qu’en ce moment, vous lisez ceci sur le site Web?

L’une des modifications les plus importantes dans le domaine de la publication a été l’endroit où les yeux se posent, moins souvent sur le papier et plus souvent sur les écrans. Et tout comme j’espère que vous visiterez la page d’accueil d’Education-Forum.ca, je présume que vous aurez plus tendance à lire les différents articles à partir d’un écran d’ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone. Et vous lirez probablement cet article parce qu’une personne vous l’a envoyé par courriel ou plus vraisemblablement par les médias sociaux. C’est le monde de la publication d’aujourd’hui! Et j’espère que vous participerez au processus en partageant aussi les articles qui vous plaisent avec d’autres. Inscrivez-vous à notre site, aimez-nous sur Facebook ou suivez-nous sur Twitter. Les trois méthodes vous tiendront au courant avec Education Forum.

Nous n’avons pas entièrement renoncé à la version papier. Nous distribuons toujours des exemplaires dans les lieux de travail, bien qu’en moins grande quantité.

Et, comme toujours, nous vous sommes reconnaissants de votre lectorat, sous tous nos formats, et continuerons à défendre l’éducation publique de manière progressiste.

About Randy Banderob
Randy Banderob est adjoint exécutif au Secteur des services éducatifs, Bureau provincial.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*